La petite dragonne qui compensait

Après des semaines d’attente, un bilan fait en deux parties pendant l’été nous avons enfin eu une réponse pour notre moyenne dragonne. Il y a bien un souci en lecture, elle déchiffre tout, ce qui fait que plus le texte est long et moins elle en comprend le sens car elle fatigue. Quand à la compréhension fine elle ne l’a pas du tout. Elle a également un souci d’orthographe et de grammaire. Elle connaît les règles mais n’arrive pas à les appliquer.

Pour l’aider j’ai commencé à mettre diverses choses en place. Déjà les rdv orthophoniste dont calés pour les prochaines vacances. J’ai également acheté 2 livres et un jeu. Je stabilote ses leçons avec plusieurs couleurs ou je les transforme en carte mentale. Je ne la force pas à lire. Et avant de lui dicter des mots je lui fais recopier. Bref je change totalement ma façon de faire et ça marche !

Mais elle n’est pas diagnostiquée dys car elle compense. Elle veut tellement bien faire, elle s’épuise tellement à la tâche qu’elle ne rentre pas dans une case. Elle n’aura donc pas d’aide une fois sortie du cocoon de l’école primaire. Et moi je commence à paniquer, j’ai un an pour la rendre autonome sur les devoirs et lui apprendre à transformer ses leçons en carte mentale. Mais qu’en sera t’il pour la lecture ? Lorsqu’elle lit 2 pages d’un livre sans image elle sait de quoi cela parle mais pas plus. Comment fera t’elle en français?

Bref moyenne dragonne compense énormement et s’épuise toujours mais au moins maintenant on sait pourquoi !

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