« Je suis Charlie »

JeSuisCharlie2WEB-610x610Après la tuerie à Charlie Hebdo comme beaucoup de parents je me suis retrouvée à me demander comment parler de barbarie à Aysa (8 ans) et Daria (5 ans).
Le mercredi soir je n’ai pas pensé à le faire car je n’avais pas les mots justes encore abasourdie par tant de violence. Mais j’y ai pensé toutes la journée du jeudi, j’en ais discuté avec d’autres mamans et j’ai lu un article d’une amie blogueuse. Dans cette article (https://gaellehuret.wordpress.com/2015/01/08/et-les-enfants/) elle avait les mots justes et grâce à tout cela j’ai su quoi dire et comment aborder le sujet.
Aysa a simplifié la discution en parlant directement de la minute de silence faite à l’école. J’ai donc rebondi la dessus en demandant aux deux grandes ce qu’elles avaient compris. La grande avait plutôt bien saisi alors que la moyenne ça lui passait plus au dessus. Nous avons donc eut juste à insister sur les points qui nous paraissait importants. Comme le fait que des gens avaient été tué pour des opinions et que ce n’était pas acceptable car nous avons le droit d’exprimer nos opinions sans craindre pour notre vie. Nous avons également insisté sur le fait qu’aucun Dieu n’appelle aux meurtres et encore moins à la barbarie. Et qu’il est important de discuter avec les gens avec qui nous n’avons pas les même opinions. Que la discussion permet d’entendre les arguments des autres et de faire entendre les notre pas pour convaincre mais pour que chacun puisse s’exprimer!
Les filles ont bien écouté et étaient vraiment intéressées. Nous les avons rassurer sur certains points mais au final les enfants assimilent bien mieux qu’un adulte. Elles ont repris leurs quotidiens avec confiance, cette confiance que seuls les enfants ont!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *